Les résidences de création

Chaque saison, le Théâtre Gaston Bernard accueille les artistes en résidence à la salle Kiki de Montparnasse et au Théâtre Gaston Bernard. Des sorties de résidences et des rendez-vous sont imaginés et proposés au fil de la saison.

  •  NOUS ETIONS DEBOUT ET NOUS NE LE SAVIONS PAS

Le Théâtre de l’Espoir (Dijon): 18 au 24 février (TGB)

Article paru dans le Châtillonnais-L’Auxois
  • EXIL POUR DEUX VIOLONS 

Compagnie Bacchus (Besançon) : 6 au 12 novembre (Kiki de Montparnasse)

Sortie de résidence
Samedi 10 novembre à 15h
Salle Kiki de Montparnasse – Esplanade Saint-Vorles                                Le public est convié à découvrir une étape du travail de la compagnie bisontine sur la création de son spectacle  EXIL POUR 2 VIOLONS autour du 44 Duos pour violons de Béla Bartók et échanger avec les 3 comédiens-musiciens.
 «Les quarante-quatre duos pour violons de Béla Bartók sont une merveilleuse manière de pénétrer l’univers du grand compositeur. Intrigué, fasciné par sa musique, j’ai toujours eu le désir et l’ambition de mettre en scène. Les quarante-quatre duos portent en eux la dramaturgie de Bartó qui s’appuie sur le développement de nouveaux systèmes d’écriture et de recherches sur les musiques traditionnelles «populaires» explique Jean Pétrement (auteur, metteur en scène et interprète du rôle de Bartók).                       
Dans ce spectacle en gestation, retrouvé Bartók estimé son intérêt pour les musiques traditionnelles, son attachement à sa terre natale et ses compatriotes, sa recherche et ses ambitions musicales mais également ses réflexions sur l’époque, son engagement politique, son opposition à la montée du nazisme, son exil à New-York, des extraits de sa correspondance …                         
L’affiche de la saison 18-19, présenté dans la catégorie Bacchus présentera PROUDHON MODELE COURBET, en scène le 15 janvier 2019. Ce spectacle créé en 2009 compte près de 500 diffusions en France et à l’étranger et inauguré le bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet à Châtillon-sur-Seine.

 

 

 

NOUS ÉTIONS DEBOUT ET NOUS NE LE SAVIONS PAS  : 18 au 24 février (Théâtre Gaston Bernard)

VIVANTS LÉZARDS: 18 au 24 mars (Kiki de Montparnasse)

NOVA STELLA:  2 au 5 avril (Kiki de Montparnasse).