Sur les pas de Bartok

INVITATION

Rendez-vous avec Bartok et la Cie Bacchus en coulisses

Samedi 10 novembre à 15h

Dans le cadre de son action de soutien à la création artistique, le Théâtre Gaston Bernard de Châtillon-sur-Seine (21) reçoit la compagnie bisontine en résidence jusqu’au 12 novembre pour une étape de création d’EXIL POUR 2 VIOLONS autour des 44 Duos pour violons de Béla Bartók.

Samedi, le public pourra découvrir un pan de ce travail et échanger librement avec Jean Pétrement (metteur en scène et interprète du rôle de Bartok) et les deux comédiens-musiciens Léonard Stefanica et Clément Wurm.

« Les quarante-quatre duos pour violons de Béla Bartók sont une merveilleuse manière de pénétrer l’univers du grand compositeur. Intrigué, fasciné par sa musique, j’ai toujours eu le désir et l’ambition  de le mettre en scène. Les quarante-quatre duos portent en eux la dramaturgie de Bartók qui s’appuie sur le développement de nouveaux systèmes d’écriture à partir de ses recherches sur les musiques traditionnelles « populaires » témoigne Jean Pétrement.

Dans le futur spectacle, on retrouvera Bartók évoquant son intérêt pour les musiques traditionnelles, son attachement à sa terre natale et à ses compatriotes, sa recherche et ses ambitions musicales mais également ses réflexions sur l’époque, son engagement politique, son opposition à la montée du nazisme, son exil à New-York, des extraits de sa correspondance…

A l’affiche de la saison 18-19, la Cie Bacchus présentera PROUDHON MODELE COURBET, sur la scène le 15 janvier 2019. Ce spectacle créé en 2009 compte à ce jour près de 500 représentations diffusées en France et à l’étranger et inaugurera le bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet au Théâtre municipal de Châtillon-sur-Seine.

Entrée libre – Salle Kiki de Montparnasse, Esplanade Saint-Vorles à Châtillon-sur-Seine – durée 30 mn – Plus d’infos : 03 80 91 39 51 – 06 09 49 32 05