Résistantes

D’après l’histoire vraie de Liliane Armand.

Juin 1944, à Marmande : Liliane Armand est recherchée comme terroriste, pour avoir collaboré avec la Résistance. Pour échapper à la mort, elle trouve refuge par hasard dans une maison close, Le petit soleil.

Elle remet alors sa vie entre les mains des occupantes de la maison. Ces femmes dont elle méprise la vie, la dénonceront-elles ? Pour toutes, rien ne sera plus jamais comme avant… ».

Elles s’aiment, elles se réconfortent, elles se détestent… dans cette atmosphère feutrée où planent la peur et la brutalité de l’occupant et des collabos, mais aussi le courage et la fraternité, le spectateur se retrouve malgré lui le témoin de ce huis-clos baigné de suspense et d’émotions multiples.

Sans jamais tomber dans la vulgarité, cette pièce tragi-comique offre une partition magnifique pour quatre femmes et deux hommes et propose une lecture inédite de notre histoire.

« Ça ne tient pas à la guerre d’aider les autres, ça tient à toute sa vie », a dit un jour Liliane Armand. Une pièce rare et poignante comme un hymne au courage et pleine d’humanité.

Coup de coeur de la Presse du Festival Off d’Avignon 2016.

Auteur : Franck Monsigny

Mise en scène : Stanislas Grassian

Interprètes : Caroline Filipek, Maud Forget, Manuel Sinor, Sandra Dorset, Lénie Cherino, Franck Monsigny

Durée : 1h30

Théâtre Gaston Bernard

Déconseillé aux moins de 14 ans

Tarif : 6 à 16 euros

Abonnement