L’Utopie des arbres

En évoquant des anecdotes savoureuses de l’enfance, Alexis Louis-Lucas renoue avec ses souvenirs de la vie à la campagne : la parole des aînés du village, l’exploration de cette nature mystérieuse, de ces arbres gigantesques qui nous disent tant de choses…

L’éducation de l’enfant dont se souvient le comédien, ne se fera pas à l’école, lieu d’instruction terrifiant. Non, son initiation à la vie se fera parmi les arbres.

En gambadant botté, l’enfant découvre la signification des choses par l’intermédiaire des grincheux, ces vieux du village à la peau dure et aux mots rugueux. Ils sont les traducteurs initiés de ce que disent les arbres. Leur parole dégauchit, rabote, déniaise avec rudesse mais offre à l’enfant curieux ses copeaux de savoir et d’humour.

Au final, les récits s’assemblent pour révéler une quasi confession, mêlant l’amour des arbres à l’invention poétique ; le sens de la vie à l’humour corrosif de l’écriture et du comédien.

La Cie Taxi Brousse crée des spectacles autour de la parole et du témoignage. On se souvient de « Métallos et dégraisseurs » qui retraçait la parole des ouvriers métallos de Sainte Colombe-sur-Seine.

Avec le soutien du réseau « affluences »

Ecriture et jeu : Alexis Louis-Lucas

Mise en scène : Pierre Yanelli

Régie son et lumière : Aurélien Chevalier

Durée : 1h10

Théâtre Gaston Bernard

A partir de 14 ans

Tarif : 6 à 16 euros

Abonnement

Découverte