Les Nouvelles Métamorphoses

Humour et poésie musicale sont au rendez-vous de ce concert métissé atypique. Les fans de la série Kaamelott seront comblés par la présence des deux comédiens Jacques Chambon et Franck Pitiot (Merlin et Perceval). Mais les amoureux de la musique Baroque le seront tout autant !

Le poème épique d’Ovide Les Métamorphoses est une source inépuisable d’inspiration pour les compositeurs de l’époque baroque. De Monteverdi à Rameau, tous, ou presque, ont puisé dans les récits du poète latin pour composer leurs opéras, cantates et oratorios. Les mythes réunis fournissent autant d’histoires merveilleuses et hautement symboliques propres à susciter la composition d’une musique imaginative et théâtrale. Et tous sont attirés par ce thème puissant et rhétorique: celui des métamorphoses.

Ce concert théâtralisé imaginé par Jacques Chambon et Franck-Emmanuel Comte met en lumière trois grandes cantates françaises rarement interprétées et fait apprécier Ovide à tous, par le biais d’une écriture théâtrale contemporaine et légère. Merlin et Perceval introduisant en quatre sketches chacune des œuvres musicales du programme : on le devine, ce rendez-vous ne sera ni triste, ni banal !

Au programme :

Jean-Philippe Rameau : Orphée
André Campra : Enée et Didon
Georg Friedrich Haendel : Apollo e Dafne

Découvrir un extrait 
https://www.youtube.com/watch?v=UK-1QPbB_14

Distribution : Stéphanie Varnerin (soprano), Romain Bockler (basse), Jacques Chambon et Franck Pitiot (comédiens), Reynier Guerrero (violon), Marion Hély (traverso), Nolwenn Le Guern (viole de gambe), Franck-Emmanuel Comte (direction et clavecin)

Durée : 1h15
Théâtre Gaston Bernard

Tout public
Tarif: de 6 à 16 euros