La Jurassienne de réparation

Nous voici plongés dans l’histoire d’un petit garage ambulant. “La Jurassienne de Réparation”, serait dit-on… installée dans le Haut Jura, aux Moussières. Mais après faillite et dégraissages successifs, dépassée par le modernisme, l’affaire n’est pas brillante : une camionnette Renault élimée, quelques outils, une remorque, 2 ouvriers, pour se lancer en vivotant sur les routes et proposer ses services d’entretien express, et mécanique sur place.

Autour du père Goydadin qui n’a plus 20 ans, le fils Claude, les mécanos Ali et Nicolas surgit une belle bande de ringards plus proches des affreux sales et méchants des frères Cohen que de Michel Vaillant.

Ce petit groupe d’antihéros attachants entraine vite le public, tour à tour hilare et ému, dans un tourbillon de saynètes drôles, pathétiques, émouvantes, agressives, croustillantes et portant à réflexion sans facilité ni indigestion.

Mais qu’est ce qui peut bien motiver un être humain usé de la sorte ? Qu’est ce qui peut lui redonner un éclat d’optimisme, une sorte de grandeur à ce petit monde déchu ? Sous le cambouis, la sueur et le mal dégrossi : l’humanité transpire à grosses gouttes..

Une petite merveille de théâtre de rue. Drôle et tellement vrai !

Création collective

Responsable artistique : Patrice Jouffroy

Jeu : Patrice Jouffroy Martin Petitguyot,

Pio D’Elia, Guillaume Derieux

Durée : 1h40

Lycée agricole LEGTA

La Barotte

A partir de 10 ans

Tarif : 6 à 16 euros

Abonnement