
Après Ma vie de Courgette (film aux deux césars en 2017), Pamela Ravassard et Garlan Le Martelot adaptent au théâtre le roman de Gilles Paris, Autobiographie d’une Courgette, en nous racontant une histoire pleine de lumière et de musique.
Icare alias Courgette, un jeune garçon de 9 ans, vit seul avec sa mère alcoolique depuis le jour où son père est parti. Un jour où sa mère est dans une profonde tristesse, Icare trouve le revolver de celle-ci en fouillant dans ses affaires et essaie de « tuer le ciel, qui a fait partir son papa avec une poule et a fait boire sa maman ». Sa mère tente de lui enlever l’arme, mais le coup part… Après cet accident dramatique, Icare est placé aux Fontaines, un foyer pour enfants écorchés.
Sa vie change radicalement, avec Rosy, l’éducatrice et les autres « zéduc’ », mais surtout les copains : Ahmed qui fait pipi au lit, les frères Chafouin, Jujube, Alice, Béatrice qui se met les doigts dans le nez, Simon, qui sait tout de ses copains mais dont personne ne sait rien… Et il y a la mystérieuse Camille…
Ensemble, ils vont apprendre à vivre… Et puis il y a Raymond, le « gentil gendarme » qui va peu à peu endosser le rôle de père de substitution.
D’après le roman de Gilles Paris
Adaptation Paméla Ravassard et Garlan Le Martelot
Mise en Scène : Paméla Ravassard assistée de Cyril Manetta
Avec : Vanessa Cailhol, Florian Choquart, Garlan Le Martelot, Lola Roskis Gingembre, Vincent Viotti
Scénographie : Anouk Maugein
Costumes : Hanna Sjödin
Musiques : Frédéric Minière
Lumière : Cyril Manetta
Coach vocal : Stéphane Corbin
Durée : 1h30
Théâtre Gaston Bernard
Tout public à partir de 10 ans
Tarifs de 6 à 16 euros