Bouvard et Pécuchet

Deux copistes employés à Paris se rencontrent par hasard et se lient d’amitié. L’un deux fait un héritage, l’autre apporte ses économies ; ils achètent une ferme en Normandie, rêve de toute leur existence, et quittent la capitale. Alors, ils débutent une série d’études et d’expériences embrassant toutes les connaissances de l’humanité. Ils se livrent d’abord au jardinage, puis à l’agriculture, à la chimie, à la médecine, à l’astronomie, à l’archéologie, à l’histoire, à la littérature, à la politique, à l’hygiène, au magnétisme, à la sorcellerie. Ils arrivent à la philosophie, se perdent dans les abstractions, tombent dans la religion, s’en dégoûtent, tentent l’éducation de deux orphelins, échouent encore et, désabusés, désespérés, se remettent à copier comme autrefois.

Un zeste de Buster Keaton dans cette interprétation subtile de la bêtise éternelle et universelle qui fait aimer Flaubert et le théâtre.

« Astucieux et drôle » Télérama

« … catalogue de la bêtise sur un mode délicieusement pince-sans-rire » La Croix

« … couple mythique, increvable allégorie de la bêtise au bras de l’amitié et friandise délectable pour les amateurs de théâtre » L’Express

D’après Gustave Flaubert

Adaptation et mise en scène : Vincent Colin

Avec Roch-Antoine Albaladéjo et Philippe Blancher

Lumières : Alexandre Dujardin

Création sonore : Thierry Bertomeu.

Durée : 1h15

Théâtre Gaston Bernard

A partir de 12 ans

Tarif : 6 à 16 euros

Abonnement