Niki de Saint Phalle, Vivre !

Sur scène une femme apparaît. Qui est-elle ? Une sorcière ? Une politicienne ? Une fille ? Une mère ? Une artiste ? Une visionnaire sociale ? Une originale éprise de liberté ? Seule au milieu d’objets, de costumes, d’accessoires, Juliette Andréa Thierrée est Niki de Saint Phalle. Touchante, inspirée, passionnée, l’auteure-comédienne lève un pan du voile sur la vie de l’une des artistes les plus marquantes du XXe siècle. On la retrouve dans l’atelier de l’impasse Ronsin avec le sculpteur Jean Tinguely, à Nice face au psychiâtre, dans la maison New-yorkaise avec Jacqueline, la mère, ou encore petite fille de trois ans dans le château paternel de la Nièvre.

Embarqué, le spectateur découvre l’histoire de l’enfant puis de la femme Niki devenue plasticienne, peintre, réalisatrice, sa folle envie de vivre, ses amours, Jacqueline, sa mère américaine, André, son père français, ses enfants, et ce si lourd secret…

« Pour tous les illuminés et innocents qui aiment l’art, la poésie, la vie portée à son plus haut point d’incandescence, joyeuse et sublime. » Mediapart

Texte, mise en scène, interprétation :

Juliette Andréa Thierrée

Collaboration artistique & direction d’acteur : Marcelo Zitelli

Scénographie :

Marcelo Zitelli et Juliette Andréa Thierrée

Production : Compagnie Annaël

Durée : 1h25

Théâtre Gaston Bernard

A partir de 14 ans

Tarifs : 6 à 16 euros